Pourquoi ce n’est jamais trop tard/trop dur pour commencer à danser ?

Combien de fois on les a entendu ces phrases-là :

« Non mais c’est trop tard pour me lancer dans un cours de danse »

« Tu comprends pas, j’ai pas le niveau, je l’aurai jamais, c’est beaucoup trop dur »

Et tu sais quoi ? C’est totalement faux !

Ces peurs qui se manifestent en toi sont totalement normales, et tu ne dois pas culpabiliser de les ressentir. En revanche, tu ne dois pas les laisser prendre la place trop longtemps, surtout quand ça t’empêche de passer à l’action. Et si en fait t’étais capable ? Si nous on te disait que l’âge, le niveau, l’espace ou le temps sont des excuses qu’on peut balayer d’un revers de main parce que tout ce qui compte c’est de bouger ? Allez, on te détaille ça dans notre article du jour !

 

L’âge ne détermine ni ta forme, ni ton succès, ni tes capacités

Alors, l’excuse de l’âge, c’est celle qui nous fait le plus sourire. Tu n’es pas limité(e) à l’âge que tu as. C’est qu’un chiffre. Et tu ne dois pas réfléchir en fonction de ça.  D’abord parce qu’au même âge, on peut avoir des difficultés et des forces physiques ou mentales totalement différentes. Ensuite parce qu’il te suffit de te connaître, vraiment, pour savoir le genre de niveau ou de technique que tu peux rechercher en danse. La danse ne t’est pas interdite, quoiqu’il arrive. Il te suffit de trouver une session, un cours, un programme à suivre qui coche toutes les cases de tes contraintes et/ou besoins. Alors oublie ton âge, tu n’es ni trop jeune, ni trop âgée, il n’y a pas de date pour commencer ou pour reprendre. Si tu ressens l’envie de tester la danse, que ce soit avec nous au sein du Studio ou ailleurs, fais-le !

Oui, tu es capable de trouver le temps et le courage après ta journée de boulot

On sait à quel point on peut se sentir au bout du rouleau après une journée de travail. Pourtant, c’est bien LE signal que tu as besoin d’une session pour toi. Ta pratique de la danse n’est ni une contrainte, ni une obligation. A aucun moment elle ne doit l’être. Et du coup, elle vient en fait en totale opposition avec l’énergie de ton retour du boulot. La danse ça te permet de lâcher prise, de te dépenser, de changer d’état d’esprit. Tu peux reprendre le contrôle complet sur ton humeur et c’est le sas de décompression parfait avant la petite soirée en famille, en couple ou même solo, histoire d’être dans une bonne énergie et de faire un vrai point de rupture entre le travail et la maison. Si tu dois te rendre dans une salle pour danser, c’est le même mécanisme : relâcher toutes tes tensions, kiffer, bouger, et changer de mindset avant le retour chez toi.

Alors, prends ton courage à deux mains, intègre le fait que ta séance de danse n’est pas du tout dans la même dynamique que le boulot, et prends du plaisir pendant ce moment pour toi !

Oui, tu peux trouver de la place chez toi pour danser

C’est LE moment de composer avec ce que tu possèdes : pas besoin d’un palace pour pouvoir danser !

2 options pour toi :

– te rendre dans une salle de danse pour suivre une session (plus de problème d’espace)

– et si tu danses avec nous chez toi par exemple, pas de stress : nous aussi on danse dans notre salon pour tourner les vidéos ! Tu te doutes bien qu’on n’est pas capables de pousser les murs de notre maison, donc nos chorées sont optimisées pour être réalisées dans des petits espaces !

Oui, tu peux réussir même si tu fais zéro sport aujourd’hui

La pratique sportive de la danse fait partie de ces trucs super simples à commencer, ce serait dommage de t’en priver, non ? Sois honnête avec ton niveau, prends conscience d’où tu pars, ça te permettra de bien choisir ta session. C’est déterminant pour la suite de tes efforts ! Si tu choisis quelque chose de trop simple, tu vas t’ennuyer et passer à autre chose. Si au contraire tu pars sur un cours trop dur pour toi, tu vas t’en dégouter et te convaincre (à nouveau) que tu n’as pas le niveau pour ça. Teste, essaye, et vois ce qui te convient. Fais preeve d’un peu de lâcher prise, arrête de te prendre la tête et pars à l’aventure pour trouver le niveau et le type de danse qu’il te faut !

On démarre tous de quelque part

Tu penses que la danse est innée chez certain(e)s ? Brise ces croyances-là. Oui, le mouvement, le rythme, la musicalité sont des choses qui sont plus accessibles à certain(e)s, et ça peut venir de tout un tas de vécus diférents. En revanche, c’est le travail et la passion qui te feront évoluer dans ta pratique de la danse. Alors garde en tête qu’on démarre tous quelque part, qu’on travaille ensuite, qu’on prend un plaisir de dingue, et qu’on ne se rend même pas compte de toute l’énergie qu’on peut placer dans nos séances. Avec le temps, tu vas grandir, te solidifer, prendre confiance et conscience de ton corps dans l’espace, sur la musique. Tu vas ressentir différemment. Et c’est là que tu évolueras, alors go !

On espère qu’on aura réussi à te montrer que des excuses pour ne pas te lancer, il y en a des tas, mais qu’au fond, elles sont toutes liées à des fausses croyances.

Si la danse te tente, lance-toi, arrête de te poser 1000 questions et tu verras que c’est bien plus simple que ce que tu penses !

 

Welcome dans la team de danseurs !